Pourquoi Steffan veut animer cette retraite?

Sans trop le savoir, j’ai débuté mon parcours personnel de leadership il y a environ sept ans. Ce n’est pas que je n’étais pas un leader avant cela. J’avais déjà accompli tout plein de choses avec des équipes durant ma carrière, mais je voyais le leadership très différemment à cette époque.

 

Pour moi, le leader était un héros et avait toutes les réponses. Le leader devait aussi être capable de mener par l’exemple, donc de montrer au gens comment réaliser les choses. Mon leadership était donc entièrement bâti autour de ma capacité à être un super héros, à tout faire et à porter une équipe entière sur mes épaules afin que nous puissions réaliser notre projet commun.

Au début de mon parcours, j’ai vécu une année très difficile. Je venais de changer d’emploi et tout ce qui faisait ma force dans le passé s’est soudainement retourné contre moi dans ce nouvel emploi. Au lieu d’être vu comme performant et collaboratif, j’étais perçu comme arrogant et exigeant par mes collègues. Cela a provoqué chez moi une profonde remise en question concernant mon influence sur les gens qui m’entourent et sur comment ils comprennent ou interprètent mes intentions.

Depuis, j’ai participé à plusieurs formations et ateliers qui m’ont permis d’apprendre toutes sortes de choses sur moi-même et de vivre une variété d’émotions. À vrai dire, mon parcours m’a surtout rappelé que je suis humain et que j’ai moi aussi des émotions avec lesquelles je dois composer. Finalement, mon périple a mis sur mon chemin des gens extraordinaires qui ont changé le cours de ma vie dans les dernières années. Mon travail comme coach et formateur me permet maintenant d’avoir, au quotidien, une influence profonde sur les gens qui m’entourent.

Depuis maintenant deux ans, le rêve d’organiser cette retraite vit et bouillonne en moi. Pour toutes sortes de raison, je ne m’étais pas encore lancé mais en début d’année, j’ai décidé que le temps était venu de le faire. À travers cette retraite, je souhaite créer pour les participants un moment dans leur vie qui leur permettra à eux aussi de débuter leur parcours de leadership.

Qu’allons-nous faire ?

Sans donner tous les détails, plusieurs m’ont demandé une idée des différents sujets que nous allons discuter. La retraite se passera essentiellement en deux parties. Durant la première journée, nous allons avoir des conversations et des ateliers en petits groupes pour vous permettre de mieux comprendre votre leadership actuel.

Voici le genre de sujets que nous allons explorer ensemble pendant la première journée :

  • Qu’est-ce que le « leadership » tel que nous allons l’explorer dans la retraite ?
  • Les stades de développement de groupe de Tribal Leadership
  • Comment les gens vous décrivent-ils ?
  • Comment prendre la responsabilité de votre impact ?
  • Comment vivre une vie sur mesure ?

À la fin de cette première journée, vous aurez une forte prise de conscience de votre leadership et de ce que celui-ci crée dans votre vie.

Durant la seconde journée, nous allons, encore une fois, avoir des conversations et des ateliers en petits groupes mais cette fois-ci, nous allons vous aider à explorer et mettre des mots sur le leader que vous aspirez à devenir.

Voici le genre de sujets que nous allons explorer ensemble lors de la seconde journée :

  • Quelles sont les valeurs sur lesquelles vous voulez baser votre leadership ?
  • Comment prendre la responsabilité entière de votre vie ?
  • Comment être un leader authentique et consciencieux ?

À la fin de la retraite, le but est que vous ayez une idée claire du leader que vous souhaitez devenir et que vous ayez des mots clairs pour le définir. Nous n’allons pas complètement vous transformer en deux jours, ça ne serait pas réaliste de vous faire cette promesse. 

Par contre, je peux vous promettre les choses suivantes:

  • Vous allez vivre une expérience qui vous sortira de votre zone de confort et qui ouvrira de nouvelles perspectives pour vous à propos du leadership
  • Vous allez être dans un espace de partage sécuritaire où vous allez avoir la chance de vous regarder de quelques angles différents et de mieux vous connaître en tant que leader
  • Vous allez ressortir avec une vision plus claire de la vie que vous souhaitez vivre. Ceci vous servira de point de départ pour vivre votre vie sur mesure.
  • Vous allez ressortir avec une intention de leadership claire qui vous permettra de mieux guider vos actions et comportements suite à l’événement
  • Vous allez être inspirés à devenir de meilleurs leaders grâce à l’expérience que vous allez vivre avec nous.

Si vous êtes prêt à débuter votre parcours de leadership ou encore, si vous souhaitez y revenir et mieux le définir, je vous invite à vous joindre à nous. Vous vivrez une expérience et des discussions qui seront certainement riches pour vous.

J’espère sincèrement avoir le plaisir et le privilège  de vivre cette expérience avec vous !

Leave a Reply