Abdoul partage son expérience

Abdoul est gestionnaire en assurance de service dans le domaine des TI / Télécommunications. Il a participé à notre retraite de mai 2019. Quelques mois après l’événement, nous l’avons contacté afin de voir s’il souhaitait faire un partage de son expérience. Abdoul a gracieusement accepté de répondre à nos questions et il a accepté que nous partagions ses réponses avec vous.

Voici ce que Abdoul avait à nous partager.

Je me suis inscrit(e) à la retraite parce que je pensais / je me demandais / j’espérais / je m’inquiétais de / j’avais de la difficulté avec / je m’étais engagé(e) à…

J’avais de la difficulté à exercer mon leadership au sein de mon équipe. Une fois à la retraite, j’ai tout de suite sentis que j’allais pouvoir échanger avec d’autres personnes évoluant dans des domaines différents et également bénéficier de l’encadrement de l’équipe Surdek. L’approche était très respectueuse et j’ai beaucoup apprécié d’apprendre de l’expérience et du vécu du groupe.

Si vous parliez à votre meilleur(e) ami(e) et l’encouragiez à participer à cet événement, que partageriez-vous avec elle ou lui?

Je lui recommanderais fortement de participer à cette retraite. En groupe, nous avons pu extérioriser nos émotions et aborder des sujets touchants de notre vie autant professionnelle que personnelle. Les séances de groupe sont enrichissantes et l’équipe de mentors nous incite à nous exprimer sans retenue et à exprimer notre leadership. J’ai appris à me découvrir plus profondément, à donner mon point de vue sans retenue et à faire valoir mes arguments avec assurance.

Qu’est-ce qui a eu le plus d’effet sur vous? Une transformation a-t-elle eu lieu? Y a-t-il eu un changement de mentalité? Si c’est le cas, qu’est-ce qui a changé?

J’ai acquis plus de confiance en moi à la fin de la retraite. Avec les nouveaux défis qui m’attendent sur le plan professionnel, je me sens prêt à exercer mon leadership, à être présent et disponible pour mon équipe et à favoriser des réflexions approfondies et des idées nouvelles afin de faire face à toutes les situations de gestion.

Dans ma vie personnelle, je commence à prendre conscience que je dois mieux gérer mon stress et ma communication avec ma conjointe et mes enfants. Écouter les expériences des autres participants a augmenté mon niveau de conscience personnel et ceci a eu un impact direct sur l’amélioration de mes relations avec le monde qui m’entoure.

Je suis plus à l’écoute et plus conscient de l’impact de mes mots dans mes échanges tant au niveau professionnel que dans mes relations avec les personnes avec qui je suis très proche. Je me suis remis en question sur ma manière de communiquer. Avant, dans mes conversations, je voulais répondre à la personne en face de moi sans vraiment l’écouter et je parlais souvent plus que nécessaire. Dorénavant je prends plus le temps d’écouter la personne pour mieux lui répondre et ce, de façon succincte.

S’il y avait une chose que vous pouviez partager à propos de cet événement (un message ou une expérience), de quoi s’agirait-il?

Le cadre enchanteur du séjour et les commodités ont été très bénéfiques. L’organisation est juste impeccable. Nous avions tout à notre disposition avec des pause repas et souper de qualité.

Quels ont été les trois moments clés pour vous pendant l’événement? Pourquoi?

La présentation de chaque participant à la retraite le premier soir. Le parcours de tout un chacun peut faire l’objet d’un roman tant les expériences sont enrichissantes et uniques.

La marche en fin de soirée lors de la deuxième journée où nous avons eu à faire une activité d’auto découverte de soi-même en allant se questionner profondément de qui on est vraiment.

La clôture de la retraite où il a fallu parler de chacun de nous individuellement. Magnifique!

Qu’avez-vous appris à la retraite que vous tentez d’appliquer maintenant dans votre quotidien?

Voici quelques-unes des choses que j’ai apprises à la retraite et que je tente d’appliquer maintenant dans mon quotidien dans le cadre de ma forte implication dans le bénévolat ainsi que dans le cadre professionnel :

  • Devenir plus intentionnel dans mon approche de leadership
  • Développer une équipe très compétente et autosuffisante
  • Énergiser, motiver et mobiliser mes troupes, et conserver cette énergie positive.
  • Concentrer mes efforts et ceux de mon équipe sur les choses qui comptent vraiment

Avez-vous autre chose que vous aimeriez partager?

Je recommande fortement aux personnes soucieuses d’éveiller leur leadership personnel de s’inscrire à cette retraite qui joint l’utile à l’agréable avec des professionnels prêts à vous écouter, vous encadrer et vous donner de bons outils à utiliser suite à la retraite.

Merci beaucoup Abdoul d’avoir pris part à la retraite! Nous sommes heureux que tu aies aimé ton expérience! Nous avons hâte de te revoir bientôt!

Leave a Reply