Josée partage son expérience

Josée est Scrum Master dans le domaine des TI. Elle a participé à notre retraite de mai 2019. Quelques mois après l’événement, nous l’avons contacté afin de voir si elle souhaitait faire un partage de son expérience. Josée a gracieusement accepté de répondre à nos questions et elle a accepté que nous partagions ses réponses avec vous.

Voici ce que Josée avait à nous partager.

Je me suis inscrit(e) à la retraite parce que je pensais / je me demandais / j’espérais / je m’inquiétais de / j’avais de la difficulté avec / je m’étais engagé(e) à…

J’étais en quête d’outils ou de façons de faire pour arrêter de me laisser contrôler par mes émotions dans mon leadership. Je voulais prendre le contrôle de mes pensées et de mes actions.

Si vous parliez à votre meilleur(e) ami(e) et l’encouragiez à participer à cet événement, que partageriez-vous avec elle ou lui?

Sans aucune hésitation. Je lui dirais de faire confiance et de se lancer. C’est une expérience qui nous amène à se découvrir soi-même et à mieux se comprendre tout en comprenant mieux les autres aussi. Cette expérience est un parcours propre à chacun tout en étant un partage constant avec le groupe. C’est spécial et difficile à décrire, il faut le vivre!

Qu’est-ce qui a eu le plus d’effet sur vous? Une transformation a-t-elle eu lieu? Y a-t-il eu un changement de mentalité? Si c’est le cas, qu’est-ce qui a changé?

Je pense que ce qui a eu le plus d’effet sur moi a été de partager cette expérience avec un groupe de gens. L’expérience humaine est avant tout ce qui m’a changé. Je n’avais pas réalisé à quel point mon leadership faisait partie de toute les facettes de ma vie alors que je pensais qu’il faisait majoritairement partie de ma vie professionnelle. Vivre cette expérience avec d’autres personnes de différentes origines et expériences a grandement enrichi les échanges.  C’est une réalisation plutôt simple, mais qui a changé la vision que j’ai des autres et de moi-même.

S’il y avait une chose que vous pouviez partager à propos de cet événement (un message ou une expérience), de quoi s’agirait-il?

Quand on se lance dans une expérience comme celle-ci on a toujours de l’appréhension sur ce que l’on va dire ou sur ce que les autres vont penser. Steffan réussit vraiment à nous procurer un espace sécuritaire nécessaire pour le déroulement d’un tel événement. De plus, on se retrouve avec un groupe de gens qui, comme nous, ont pour but de s’améliorer et de devenir de meilleurs leaders. Les conditions ne pourraient pas être meilleures.

Quels ont été les trois moments clés pour vous pendant l’événement? Pourquoi?

Je dirais que mon expérience a été un moment clé qui s’est traduit en un crescendo de réflexions, de partages et de réalisations. Le parcours et les sujets sont très bien pensés et sont présentés, dans un ordre logique, qui nous amène dans un travail d’introspection graduel qui est très efficace. Les réflexions que j’ai eues se sont précisées dans mon esprit d’une activité à l’autre, en s’enrichissant d’une activité à l’autre. En particulier l’activité de « word map » sur ma perception des conflits que nous avons fait. Elle m’a permise de comprendre que je catégorisais mon impact comme négatif à chaque fois que les choses étaient plus difficiles. Mais je me suis rendue compte que ce que je voyais comme négatif pouvait être transformé en positif si je clarifiais bien mon intention dans mes interventions.

Le moment de retourner dans nos vies respectives et de se dire au revoir a été un autre moment fort qui restera gravé en moi.

Qu’avez-vous appris à la retraite que vous tentez d’appliquer maintenant dans votre quotidien?

Intentions, Impact, Would I follow myself? Je me donne comme objectif de commencer la journée en ayant ces trois choses en tête, et à la fin de chaque jour je fais le point sur ces mêmes points pour boucler la boucle.

Le fait de me concentrer sur ces trois choses fait que je m’aperçois tout de suite avant de faire une intervention si j’agis de manière consciente ou si mes émotions sont sur le point de prendre le dessus.  Le fait de me questionner tous les jours sur mon impact et sur le type de leader que je suis me fait prendre action pour corriger le tir, ce que je ne faisais pas de manière consistante avant.

Avez-vous autre chose que vous aimeriez partager?

Le fait que cette expérience soit une retraite dans un endroit tel que l’Auberge West Brome est, je crois, l’un des détails qui fait que l’expérience que j’ai vécue a été aussi riche. Cette « bulle » d’introspection que nous avons partagée n’aurait pas été la même dans d’autres conditions.  Merci à Steffan et à son équipe pour l’attention aux détails qui nous ont permis de vivre cette retraite d’une aussi belle façon.

Merci beaucoup Josée d’avoir participé à notre retraite! Nous sommes heureux que tu aies aimé ton expérience!

Leave a Reply