Julien partage son expérience

Julien est un coach agile et l’un des fondateurs de Pyxis Conseil Montréal. Il a participé à notre retraite d’octobre 2019. Quelques mois après l’événement, nous l’avons contacté afin de voir si il souhaitait faire un partage de son expérience. Julien a gracieusement accepté de répondre à nos questions et il a accepté que nous partagions ses réponses avec vous.

Voici ce que Julien avait à nous partager.

Je me suis inscrit à la retraite parce que je pensais / je me demandais / j’espérais / je m’inquiétais de / j’avais de la difficulté avec / je m’étais engagé à…

Je me suis inscrit à la retraite pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. Mon rôle de coach me donne souvent la chance d’accompagner des gestionnaires et des leaders en entreprise. Depuis quelques temps déjà je cherchais à m’inspirer des pratiques de mes pairs et renouveler ma propre pratique.

Sur le plan personnel, je voulais prendre un temps de réflexion à l’extérieur de ma vie, libéré du quotidien, pour faire le point face à moi-même.

Si vous parliez à votre meilleur ami et l’encouragiez à participer à cet événement, que partageriez-vous avec elle ou lui?

Je lui parlerais de la paix intérieure qui m’a habité en arrivant sur place. Un cadre champêtre juste assez domestiqué pour accueillir la bête urbaine que je suis et lui offrir une pause.

Ajoutez à cela, le doigté avec lequel notre hôte nous a accueilli et a mis la table pour une saine introspection. Vous vous retrouverez autour d’un banquet qui met en appétit pour un réel ressourcement.

Ce genre de retraite te place solidement sur la ligne de départ pour commencer l’affirmation renouvelée de ton leadership. Et ça c’est très très cool!

Qu’est ce qui a eu le plus d’effet sur vous? Une transformation a-t-elle au lieu? Y a-t-il eu un changement de mentalité? Si c’est le cas, veuillez nous dire ce qui a changé.

Je dirais que j’en suis ressorti reposé, apaisé et recentré par rapport à mes motivations personnelles et professionnelles.

La retraite m’a permis de mieux comprendre le lien entre mes intentions et l’impact provoqués par mes actions ce qui m’est utile constamment dans mes rôles de coach et formateur. J’en ressors plus conscient de l’impact que j’ai sur mon entourage et de ma capacité à les supporter dans le développement de leur plein potentiel.

Je crois pouvoir dire que j’ai réussi à mieux camper mon leadership dans un cheminement cohérent.

S’il y avait une chose que vous pouviez partager à propos de cet événement (un message ou une expérience), de quoi s’agirait-il?

La retraite m’a permis de prendre conscience que le leadership est pour moi une façon de redonner, de supporter les gens qui m’entourent autant mes clients que mes proches.

Cette prise de conscience rend aujourd’hui possible l’affirmation de mon leadership avec un amour de mon prochain qui m’était inconnu avant la retraite.

Quels ont été les trois moments clés pour vous pendant l’événement? Pourquoi?

  1. L’accueil qui nous est fait m’a tout de suite mis en confiance. C’était un peu comme retrouver une famille qui nous ouvre grand les bras.
  2. Les interventions de Steffan favorisent l’introspection sans aucune forme de culpabilisation et invitent au partage
  3. Faire ma déclaration de leadership au terme de la retraite a été pour moi une épiphanie qui me portera encore longtemps

Qu’avez-vous appris à la retraite que vous tentez d’appliquer maintenant dans votre quotidien?

J’ai compris ce qui motive mon leadership et comment agencer mes intentions et l’impact de mes actions.

Sur le plan professionnel, j’en suis ressorti avec pleins de nouveaux outils de coaching et une capacité d’écoute remise à neuf. Avoir eu la chance d’observer Steffan coacher le groupe live dans ce contexte m’a permis de débloquer quelque chose pour moi. Je me suis rendu compte que je ne me donnais pas la permission d’être complètement moi-même et dans le moment lorsque je coachais un groupe. Depuis, je me sens libre de l’être moi aussi et depuis je me pratique de plus en plus à le faire.

Du côté personnel, j’ai pu me reposer la tête et le coeur pour ressortir un père et un conjoint plus aimant. Comme quoi ne pas répondre à son cellulaire et prendre quelques jours pour soi-même pendant quelques jours apportent un certain bien-être.

Merci beaucoup Julien d’avoir participé à notre retraite! Nous sommes heureux que tu aies aimé ton expérience! Au plaisir de te revoir bientôt!

Leave a Reply