Yiwen partage son expérience

Yiwen est ScrumMaster dans le domaine bancaire. Elle a participé à notre retraite d’octobre 2018. Quelques mois après l’événement, nous l’avons contacté afin de voir si elle souhaitait faire un partage de son expérience. Yiwen a gracieusement accepté de répondre à nos questions et elle a accepté que nous partagions ses réponses avec vous.

Voici ce que Yiwen avait à nous partager.

Question: Je me suis inscrit à la retraite parce que je pensais / je me demandais / j’espérais / je m’inquiétais de / j’avais de la difficulté avec / je m’étais engagé à…

Je me suis inscrite à la retraite parce que j’espérais avoir une compréhension profonde de ce qu’est le leadership personnel. Je suis une personne qui vise l’excellence donc l’amélioration continue fait partie de mon quotidien. Je souhaite faire grandir les gens autour de moi et grandir en même temps avec eux et je cherchais de nouvelles façons de faire.

Question: Si vous parliez à votre meilleur ami et l’encouragiez à participer à cet événement, que partageriez-vous avec elle ou lui?

Tout le monde peut en retirer selon sa situation/maturité. L’expérience que nous vivons sert autant pour le travail que pour la vie personnelle. Le cadre paisible aide beaucoup à la réflexion et les repas délicieux étaient la cerise sur gâteau.

Question: Qu’est-ce qui a eu le plus d’effet sur vous? Une transformation a-t-elle au lieu? Y a-t-il eu un changement de mentalité ? Si c’est le cas, veuillez nous dire ce qui a changé.

Oh que oui! Je suis revenue au travail très inspirée! Mes collègues l’ont remarqué tout de suite et m’ont demandé ce qui m’était arrivé! Il y a définitivement eu une transformation dans ma tête. Je suis maintenant plus consciente de l’impact de mes comportements. Ceci facilite ma prise de décision et m’encourage à agir plus que je ne faisais avant dans des situations difficiles.

Question: S’il y avait une chose que vous pouviez partager à propos de cet événement (un message ou une expérience) de quoi s’agirait-il?

C’était une expérience extraordinaire à absolument vivre! Pour moi, c’était un moment de retrait de la vie quotidienne pour faire des réflexions profondes. On retourne dans la vie de tous les jours plus pareille. Je suis vraiment chanceuse d’avoir croisé Steffan et Louise sur ma voie de développement personnel.

Question: Quels ont été les trois moments clés pour vous pendant l’événement? Pourquoi?

Le premier moment clé était dès le début lorsque nous avons revu ensemble la définition du leadership. Ce moment était très puissant pour commencer à éveiller mon leadership. Ça me donne du courage à prendre initiative pour faire arriver les choses qui ne sont pas supposées d’arriver de toute façon.

Le second moment était la découverte de mes valeurs fondamentales. Les outils et le coaching individuel que j’ai eu m’ont permis d’avoir une introspection qui m’a répondu des questions que je ne saurais pas répondre sans. Être plus consciente de mes valeurs fondamentales m’aide beaucoup maintenant à la prise de décision.

Le dernier moment fut la création de ma déclaration de leadership personnelle. Beaucoup de choses se sont éclaircies et concrétisées en ce moment et ça a terminé les deux jours en beauté.

Question: Qu’avez-vous appris à la retraite que vous tentez d’appliquer maintenant dans votre quotidien?

Lors d’un coaching individuel, nous avons fait un exercice de « word mapping » pour explorer ce que j’associe avec le mot conflit. Ceci m’a permis de voir un conflit d’un autre angle.  Je peux mieux voir maintenant comment on peut en bénéficier et que peut-être qu’il faudrait arrêter de les éviter. J’utilise cet exercice de temps en temps avec mes collègues quand les circonstances s’y prêtent.

Ce que j’applique aussi au quotidien est de ne plus éviter les conversations difficiles et assumer les impacts que j’ai réfléchis d’avance.

Merci encore pour ces 2 jours inoubliables et à bientôt!

Merci beaucoup Yiwen d’avoir pris part à la retraite! Nous sommes heureux que tu aies aimé ton expérience! Ce fut un plaisir d’interagir avec toi et d’apprendre à te connaître cette année!

Leave a Reply